Cette semaine, je désire vous parler d’une technique de régulation, de cohérence entre la respiration et le rythme cardiaque, qui s’appelle la cohérence cardiaque.

 

Tout d’abord, un peu d’histoire, la cohérence cardiaque est apparue, il y a une vingtaine d’année aux Etats-Unis, lors de recherche en neurosciences et en neuro-cardiologie. Puis

 un médecin russe (Dr Vaschillo) à la fin du 19 ème siècle, a travaillé sur la relation entre rythme cardiaque et respiration, terminant les travaux d’une équipe allemande.

 

Puis c’est le Dr David O‘hare, qui l’a introduite en France, il y a une dizaine d’années et le docteur David Servan Shreiber qui l’a vulgarisé.

 

La cohérence cardiaque, consiste à synchroniser le rythme cardiaque sur le rythme de respiration. Le cœur possède une capacité à adapter son rythme en fonction des efforts que nous lui demandons. Cette adaptation est d’ailleurs, un signe de bonne santé. Avec la cohérence cardiaque, à l’inspiration le rythme cardiaque s’accélère légèrement et à l’expiration, il diminue légèrement, dans la même proportion.

La fréquence du cœur est donc régulée et calée sur la respiration, ce qui va améliorer un certain nombre de problèmes physiologiques, comme l’hypertension, l’insomnie, le diabète, les états inflammatoires,  le surplus de stress

 

A la base, c’est un état physiologique dans lequel on équilibre les 2 branches de notre système nerveux autonome : le sympathique (action, fuite, combat) et le parasympathique (repos, relaxation, restauration).

 

Les bienfaits (mesurables et publiés) de cette méthode sont nombreux : la réduction du cortisol (hormone du stress) en baissant le sympathique, et l’augmentation de la DHEA (hormone de Jouvence). Elle va donc améliorer le sommeil, mais aussi la digestion.

 

 

La meilleure façon de se mettre en cohérence cardiaque est la respiration : je vais inspirer et expirer de façon égale, par exemple : je peux inspirer pendant 5 secondes et expirer pendant 5 secondes.

 

La pratique 3/6/5 est idéale : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

 

Des applications existent comme   « ma cohérence cardiaque »,  ainsi que des vidéos sur le net.

 

Essayez ! C’est l’adopter !

 

Votre naturopathe

 

Sources : Rebelle Santé octobre 2018

 


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