Au mois de janvier, je vous écrivais un article, sur la santé de vos cheveux, je vous invite à aller le découvrir ou le redécouvrir en complément de celui-ci.

 

Je vais vous parler aujourd’hui, plus particulièrement des recettes pour améliorer votre cuir chevelu dont dépend la beauté de vos cheveux. En effet, une mauvaise circulation du cuir chevelu est souvent à l’origine de problèmes capillaires.

 

Je vous propose donc, d’effectuer, une fois par semaine, un massage du cuir chevelu de cette manière : posez vos mains sur votre tête, doigts bien écartés à plat, sur le crâne et faites de grands cercles jusqu’à sentir la peau bougée. Vous pouvez  faire ce massage sur cheveux secs ou mouillés. C’est le moment pour vous d’appliquer une recette anti-chute, dont l’absorption va être facilitée par le massage que vous venez d’effectuer :

 

-HE cèdre de l’Atlas : 10 gouttes,

-HE romarin à camphre : 10 gouttes,

-HE sauge sclarée : 10 gouttes,

-He ylang ylang : 10 gouttes,

-HE cyprès : 10 gouttes

-huile végétale de ricin : 10 ml

-huile végétale germe de blé 30 ml

 

Appliquez raie par raie, 20 gouttes du mélange en massage approfondi avec décollement du cuir chevelu sous les doigts. Tous les soirs, pendant 3 semaines pendant plusieurs mois jusqu’à repousse nette des cheveux. Une chute accélérée les 3 premières semaines peut intervenir, ne vous inquiétez pas : le massage journalier favorise la chute des cheveux morts.

 

A niveau alimentaire, augmentez votre ration de légumes crus et cuits, fruits, huiles végétales, jaune d’œuf, poissons, céréales semi-complètes ou complètes (si pas de fragilité intestinale) fruits de mer pour leur apport en vitamines A,B,C,E et en souffre, zinc, fer.

 

Vous complémentez en oméga 6 : huile de bourrache en capsule.

 

Vous pouvez prendre également une poignée de graines de courge (pour les hommes).

 

Pour les autres problématiques :

 

  • cheveux gras : rajoutez dans votre shampoing (bio si possible) une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lemongrass. Vous pouvez également faire une fois par semaine un cataplasme d’argile avec de l’hydrolat de romarin ou une infusion refroidie de romarin. Rajoutez à la pâte obtenue, le mélange suivant : HE de tea tree 2 gouttes, HE citron 2 gouttes,  et HE sauge sclarée : 2 gouttes. Mélangez intimement. Appliquez le masque sur le cuir chevelu et laissez agir 20 minutes.

 

  • cheveux secs, cassants, fourchus : rajoutez dans votre shampoing (bio si possible) 3 gouttes d’HE de géranium et une goutte de  HE ylang-ylang. Vous pouvez mettre de l’huile d’argan, de carthame, de ricin (diluée à 20 % avec une autre huile) et si possible conservez toute la nuit.

 

Tous ces gestes viendront améliorer l’état de vos cheveux, n’oubliez pas de prendre en compte les facteurs dégradants votre cuir chevelu : soins capillaires agressifs, mauvaise alimentation, mauvais sommeil régime sévère créant des carences alimentaires, consommation exagérée de tabac et/ou alcool, stress chronique.

 

Une bonne hygiène vitale donc, viendra appuyer tous vos efforts !

 

Et pour terminer, je veux rendre hommage à Danièle Festy, qui est partie brutalement le mois dernier, ancienne pharmacienne et aromathérapeute, elle avait dédié sa vie à mettre en avant les médecines naturelles. Nous la regretterons tous. Cet article est largement inspiré de son article dans Rebelle Santé de ce mois.

 

      Bel automne !

 

      Votre naturopathe

      ( HE = huile essentielle)


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.