Marie Olivier
Naturopathe à Lorient

LE NOISETIER UN VRAI SOURCIER !


En complément de ma conférence sur le bien être circulatoire de cette semaine, j’ai trouvé intéressant de vous parler d’un arbre qui possède des vertus assez proches de l’hamamélis,  et relativement commun dans nos contrées : le noisetier.

 

Le noisetier a été sorcier à ses heures, appelé parfois coudrier (ancien nom) ou « noisetier de sorcière » : on en faisait une baguette pour détecter les eaux souterraines. Vénéré par les celtes, qui l’appelait l’arbre de la divination.

 

Vous avez sans doute aperçu, cet arbre commun dans nos campagnes, plutôt petit (jusqu’à 6 m). Il aime la compagnie des pruneliers et du houx. Son espérance de vie est de 80 ans, et , à la vue des repousses à ses pieds, il possède une excellente vitalité !

 

Guérisseur, il possède des tanins et des flavonoïdes, la feuille de noisetier est astringente et vasoconstrictrice, ce qui lui donne une bonne vertu pour lutter contre le relâchement veineux (hémorroïdes et varice), à raison de d’une c à café de feuilles séchées pour 200 ml d’eau.

La teinture mère de noisetier possède les mêmes propriétés, mais  pourra, en plus être utiliser comme anti-inflammatoire des gencives.

 

Son huile réchauffe (excellente pour les massages avant le sport), et très prisée en cosmétiques pour les peaux grasses et à tendance acnéique, qu’elle va réguler.

 

Ses propriétés ne s’arrêtent pas là ! son fruit, la noisette à la saveur délicate est riche en acides gras insaturées, en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, potassium…Du côté des vitamines, elle n’est pas en reste, puisque elle présente une teneur intéressante en B1, B9,et E.

 

Je terminerai, par une recette d’huile tonique au noisetier :

  • 2 belles feuilles fraiches de noisetier (si possible à cueillir d’avril à juin)
  • 200 ml d’huile d’olive
  • 3 % d’huile essentielle de cyprès (sauf pour les personnes ayant des antécédents de cancer hormonodépendant, la femme enceinte, les enfants…,)
  • 3 % d’huile essentielle de cèdre de Virginie
  •  

Bon début d’été à vous !

 

Votre naturopathe


Articles similaires

Derniers articles

LE CHEVEU : FAVORISER SA REPOUSSE

RECONNAITRE ET ACCUEILLIR SES BLESSURES

ATELIER ENERGETIQUE

Archives

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.