Vous l’avez surement constaté, l’automne est bien là avec ses températures qui baissent. Les premières gelées apparaissent, il est temps de prendre soin de vos pieds et de vos mains.

 

En les frottant, on les réchauffe. Cependant, vous vous êtes peut être aperçus  que malgré tout, elles restaient froides.  Plusieurs  facteurs sont à l’origine de ce phénomène : une température basse bien sûr,  mais aussi la vasoconstriction des vaisseaux sanguins d’où un ralentissement de la circulation, l’abus de tabac, l’alcool, le café, et enfin l’anxiété, le stress.

La maladie de Raynaud peut également être à l’origine de ces froideurs,  voire de  perte de sensation au bout des doigts.

 

Pour prendre en charge ces désagréments, bien sûr il existe plusieurs solutions :

 

  • Faire du sport pour améliorer la circulation,

 

  • Massez-vous avec des huiles essentielles favorisant la circulation : géranium rosat, lentisque pistachier, romarin, patchouli…diluée à 2 % dans une huile végétale de noisette de préférence et l’huile de calophylle (20%),

 

  • Buvez des tisanes boostant la circulation : vigne rouge, chrysantellum,

 

  • Consommez des épices qui réchauffent : le gingembre (dans du lait végétal avec un peu de cannelle poudre et du miel), la cannelle (décoction avec trois clou de girofle pour 1l d’eau), le fenugrec (1 cuillerée à soupe de graines, 500g d’amandes broyées, un peu de cannelle et un peu d’huile d’olive ou de colza et du miel, 2 cuillerées à café de ce mélange à consommer tous les jours).

 

           Et n’oubliez pas mains froides, cœur chaud !

 

            Naturopathiquement vôtre !

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.