Je vous parle cette semaine du vinaigre de cidre, allié de la beauté de votre peau !

 

À la base Le vinaigre est comme son nom l'indique, un vin aigre.

 

Il est obtenu par fermentation d'un alcool qui peut être un vin rouge mais aussi un alcool blanc ou un alcool de fruit.

En cosmétique, on recommande d'utiliser surtout le vinaigre de cidre,  que sa composition rend particulièrement intéressant,  mais le vinaigre d'alcool blanc peut aussi rendre quelques services,  par exemple :  pour éclaircir les ongles.

Pour la préparation cosmétique, il vaut mieux choisir un vinaigre de cidre de qualité biologique.

 

Pourquoi je l'utilise :

 

Son PH  de 7,95 est très proche de celui d'un épiderme bien équilibré,  ce qui en fait un allié des peaux un peu grasse, qu’il va basifier.

 

Le vinaigre de cidre est aussi riche en vitamine A, B1, B2, C , en sels minéraux et en oligo-éléments comme le potassium, le phosphore, le  calcium, le  magnésium et le souffre. Sa richesse  en acides aminés et enzymes , sont autant d'apports dont la peau se nourrit et s'enrichit.

 

 Il a ainsi, des propriétés astringentes, tonifiantes et antioxydants. Ces vertus apaisantes pour les peaux irritées ou échauffées sont intéressantes même sur les peaux sensibles.

 

Le tout pour un prix modique et qui ne demande rien d'autre que d'être gardé,  dans une bouteille fermée, à l'abri de la lumière pour bien se conserver quasi sans limite de temps.

 

Je vous livre ma recette préférée :

 

Masque rééquilibrant au vinaigre

 

Il rééquilibre les peaux grasses, nettoie les pores en profondeur et relance la micro circulation cutanée pour lutter contre les rougeurs et les poches sous les yeux.

La peau en ressort lissée,  éclaircie,  parfaitement nette.

 

       Ingrédients :

  • une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre,
  •  4 cuillerées à café d'argile blanche,
  •  1 cuillerée à café d'argile verte,
  •  2 cuillerées à café de café noir refroidi,
  •  eau minérale.

Préparation :

Dans un bol,  mélanger les 2 argiles,  ajouter le café et le vinaigre, puis ce qu'il faut d'eau pour obtenir une pâte souple lisse et homogène un peu épaisse.

Utilisation :

 Après avoir nettoyer la peau, étaler ce masque  sur l'ensemble du visage y compris le dessous des yeux.  Laisser reposer de 10 à 15 minutes  puis rincer soigneusement à l'eau claire,  puis appliquer un soin   hydratant.

 

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.