La bouche a un rôle important dans le fonctionnement de l’appareil digestif dont elle est le premier segment.
La bouche est le siège de nombreuses enzymes digestives, qui commencent à prédigérer les aliments notamment, pour moitié, les amidons.
Elle permet d’économiser 30 % du travail stomacal, rien que ça !
Vous l’avez surement deviné, il est très important de garder en bouche les aliments suffisamment longtemps.
Une bonne mastication assurera une bonne décomposition des aliments et la fabrication en quantité suffisante de l’amylase salivaire, possédant des vertus lubrifiantes et digestives. L’absence de mastication (et donc de prédigestion) gênera le travail du pancréas, et donc la bonne assimilation des glucides, et créera ainsi, une inflammation des muqueuses du colon et une modification de la flore de celui-ci.
Le rôle de l’hydratation n’est pas négligeable non plus, une mauvaise hydratation réduit les processus consommant de l’eau dont : la salive. Il est nécessaire de boire 1.5 l à 2 l d’eau par jour, majoritairement en dehors des repas afin de ne pas diluer les enzymes digestives. Attention aux boissons contenant des tanins, elles sont déshydratantes (thé, café, vin).
Le sucre rapide, le tabac, le café, l’alcool, s’ils sont consommés en trop grande quantité, perturbe le PH buccal, entrainant des petits troubles (aphtes, gingivite…)
Autre chose : l’amylase est inactive à partir de 37 °C : laissez refroidir vos plats avant de les déguster. Enfin, laissez le temps à vos papilles digestives d’apprécier les aliments et ainsi, de participer à la sensation de satiété.
Vous l’avez compris manger LENTEMENT (une bouchée toutes les 10 secondes) et en MASTIQUANT BIEN.
Bon début d’été à vous.
Votre naturopathe