« C’est un roc ! c’est un pic ! c’est un cap ! Que dis-je c’est un cap ! c’est une péninsule ! » vous reconnaitrez cette citation de Cyrano de Bergerac, c’est par cette citation que j’ai voulu commencer cet article.
L’expression populaire « cela se voit comme le nez au milieu de la figure » atteste de l’importance de cet organe qui fait de nous un être unique, un peu comme les empreintes digitales.
En énergétique le nez est relié au chakra racine.
En médecine chinoise, le nez est régi par 2 organes rattachés le poumon et le gros intestin.
Sur un autre plan, comme le nez m’aide à sentir, il m’aide aussi à ressentir ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de moi. Si « j’ai le nez fin », il devient mon gouvernail, il détecte ce que j’ai à faire dans ma vie. Il me montre de quelle façon, je prends ma vie en main.
L’ expression « je l’ai senti venir » ou « je ne peux pas le sentir », montre bien la prise de conscience que joue l’odorat dans mon intuition.
Dans notre vie quotidienne, l’odorat joue donc un rôle d’anticipation : l’odeur du café qui fume annonce le plaisir d’une boisson chaude, les odeurs provenant de la cuisine qui ouvrent l’appétit.
L’odorat est très relié au goût (car situé au-dessous du nez), il contrôle si notre nourriture est comestible. Vous remarquerez que si vous avez un rhume, le goût des aliments sera altéré.
L’odorat est un sens particulier qui offre l'avantage de permettre à une odeur de faire remonter un souvenir émotionnel : la fameuse Madeleine de Proust.
Marcel Proust, constate un changement dans son humeur, simplement en mangeant une petite Madeleine. Celle-ci, lui rappelle sa tante qui lui offrait une Madeleine trempée dans du thé ou dans une infusion de tilleul, le dimanche matin avant la messe.
Un souvenir heureux et agréable a provoqué l'émotion avant et même indépendamment du raisonnement et de la réflexion.
Les odeurs que je respire, provoque en moi, avant même que j’en en suis conscient(e), une sensation agréable ou déplaisante. Mais en plus elles modifient mon humeur et mes comportements.
Elles peuvent avoir une action physiologique : soulager ma douleur, induire mon sommeil ou augmenter ma vigilance, modifier mon rythme cardiaque, amplifier ma respiration. Des recherches ont effectivement permis d'établir que certaines odeurs modifient notre état de de tension ou de relaxation.
L’odorat au service des émotions, un petit exercice pour vous :
En choisissant l’huile essentielle par rapport à l’effet désiré :
Mettez le flacon d’huile essentielle sous une de vos narines : respirez 3 secondes, gardez 3 secondes et expirez 3 secondes, vous faites cela 3 fois minimum sous chaque narine.
Quelques exemples d’effets recherchés/huile essentielle correspondante :
Peur de la solitude : carotte
Peur de la mort : cèdre.
Ne pas rester clouer sur place : girofle
Sens de la vie : myrrhe
Irritabilité : marjolaine
Digestion du passé, prise de recul : basilic tropical
Transition : encens, genévrier, niaouli, bois de santal
Bonne semaine et ayez du nez !
Votre naturopathe.