La noisette (corylus avellana), ce fruit que l’on décortique avec plaisir à l’automne, vient surtout de Turquie (premier producteur mondial). Savez-vous que c’est un fruit très riche en acides gras :  oméga 9 surtout, et aussi oméga 6 mais pauvre en oméga 3.

Son huile la rend complémentaire à l’huile d’olive, n’hésitez pas à l’utiliser en alternance pour vos vinaigrettes.

 

La noisette est aussi une bonne source de protéines (14 % en moyenne), riche en acide glutaminique. Ce fruit peut être donc conseillé aux végétariens.

 

Pour les vitamines, elle n’est pas en reste, puisqu’elle contient une quantité intéressante de provitamine A, de la vitamine E, ainsi que de la vitamine B 9

 

Le minéral prédominant et présent dans la noisette est le potassium, puis vient le phosphore, le calcium et le magnésium, et dans une moindre mesure du fer.

 

Cet oléagineux est également une bonne source de fibres (10%).

 

En résumé, intégrez la noisette à votre alimentation, elle sera la bienvenue au petit déjeuner, par rapport à son apport énergétique et protéinique.

 

Bonne dégustation !

 

Votre naturopathe

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.