Le lin : une plante très riche en nutriments. Son goût « noisette » est séduisant, sa couleur (blond ou brun) enrichi nos assiettes et particulièrement nos salades.

 

En Inde et en Chine les médecins les conseillent pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, voyez plutôt !

Tout d’abord, elles contiennent tous les acides aminés sauf la lysine. Elles sont donc une bonne source de protéine . Elles sont très riches en oméga 3 (notre alimentation est trop riche en oméga 6 et pas assez en oméga 3), reconnus pour leurs propriétés protectrices du système cardio-vasculaire, qui participent à la régulation de la tension artérielle et à l’élasticité des vaisseaux.

Pour les problèmes intestinaux : elles contiennent 30 % de fibres solubles et 70 % de fibres insolubles. Les premières stimulent le transit, et les secondes assurent la bonne consistance des selles.

De plus, les graines de lin sont riches en vitamine C (anti-infectieux), fer, magnésium et sélénium.

Leur richesse en lignanes (anti-oxydants) est très importante, ce qui contribue à lutter contre les radicaux libres.

 

Comment les consommer ?

 

Tout d’abord, il est indispensable de les moudre (pas trop à l’avance car elles s’oxydent) , par exemple avec un moulin à café ou les écraser dans un mortier. Idéalement, les mettre au frigo, si vous en consommez beaucoup et vous voulez en préparer à l’avance.

 

Attention, veuillez à en consommer avec modération,  car elles sont riches en œstrogènes.

 

Vous pouvez les incorpore à vos salades, dessert, soupes, pain….

 

Idée recette : l’omelette aux graines de lin avec :  ½ poivron, 1 c à café rase d’ail en poudre ou d’ail pilé, 2 c à soupe de graines de lin blondes, 3 c à soupe d’huile d’olive, 2 œufs bio, Sel, poivre, un peu de salade verte, quelques tomates cerises.

 

Bonne dégustation !

 

Votre naturopathe


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.