L’EAU : CA COULE DE SOURCE !

L’eau est la principale composante du corps (entre 60 et 70 % d’eau) soit 45 L d’eau pour une personne de 70 KG. Elle est répartie dans tous les tissus du corps y compris les tissus cérébraux. L’organisme ne la stocke pas et en élimine en permanence (urine, transpiration, respiration) au gré des besoins métaboliques, des capacités de nos émonctoires et de la température.

 

Pour maintenir le corps en bonne santé, les pertes d’eau doivent être compensées par les apports.

 

L’eau a plusieurs fonctions :

 

  • Un rôle de transporteur par exemple dans la fonction cellulaire et les éléments circulant dans le sang (globules, sodium, calcium, oxygène) et la lymphe (globules blancs).
  • Un rôle d’élimination des toxines (milieu intérieur) et toxiques (milieu extérieur) du milieu intracellulaire vers le sang pour être pris en charge par les émonctoires., une petite partie est rejetée par les poumons, par la respiration. Les reins (urine) et les glandes sudoripares (peau)  participent en grande partie à l’élimination des déchets.
  • Un rôle de régulation  de la température corporelle qui permet de maintenir une température régulière à l’intérieur de l’organisme, ce qui essentiel pour l’équilibre métabolique, organique, enzymatique, immunitaire…
  • Un rôle d’hydratation de l’ensemble du corps : il convient d’être vigilant au rapport perte/apport d’eau.

 

Soif et maux de tête sont les premiers signes d’une déshydratation. 1,5 l d’eau par jour est  idéal jusqu’à 2 l,  l’été.

 

Quand faut -il s’hydrater ?  :

 

  • Le matin au réveil : le corps a subi un jeun sec de plusieurs heures !
  • Avant le repas pour assurer un support hydrique au fonctionnement de l’estomac, du pancréas, des intestins en particulier
  • Pendant le repas : très peu afin de ne pas diluer les sucs digestifs
  • Tout le long de la journée, régulièrement sans attendre la sensation de soif, certaines activités physiques demandent un apport d’eau supplémentaire.
  • Quand vous buvez un café : en effet, celuici déshydrate, il est donc recommandé de boire autant d’eau que le café absorbé, sous peine de faire naitre une « dette » hydrique.
  • Jusqu’à 19 h, ensuite réduisez car les reins, fonctionnent au ralenti.

 

 

Voilà pour cette semaine, un deuxième article paraitra la semaine prochaine sur ce sujet important.

 

Portez-vous bien !

 

Votre naturopathe


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