La ménopause : un deuxième printemps !

 

La ménopause, le deuxième printemps pour les chinois. Eh oui, pourquoi pas ? Un moment de vie différent, où notre corps nous demande de ralentir, de prendre soin de lui, de penser plus à soi. Un mécanisme naturel se met en place avec ses désagréments (sommeil altéré, prise de poids, bouffées de chaleur, humeur changeante, baisse de libido…), car on ne peut pas parler de troubles…puisque la ménopause n’est pas une maladie.

Une acceptation de ce « passage obligé » est importante, afin de mieux vivre sa ménopause. Les huiles essentielles peuvent contribuer à votre mieux être, en voici quelques exemples :

 

  • pour l’acceptation, le lâcher-prise : cyprès néroli
  • pour l’irritabilité : marjolaine mandarine-bois de rose
  • pour l’anxiété : laurier cyprès

 

Sur le plan alimentaire, veuillez à un apport en protéine (animale ou végétale), pour maintenir le métabolisme et ralentir la fonte musculaire, notamment.

 

Il est bon également de favoriser le bon fonctionnement des reins (organe des minéraux) par un apport avec les aliments suivants  : persil pistache fenouil, homard, écrevisse, crabe, algues, rognons, canard, châtaigne, cerise, noix, raisin, blé complet, champignons poulet miel …

 

Ne pas oublier les oméga 3 (huile végétale d’olive, de colza en alternance par exemple) notamment pour le cœur (risques cardio-vasculaires, bouffées de chaleur), voir à se supplémenter ponctuellement.

 

N’oubliez pas une complémentation en vitamine D est indispensable, particulièrement dans cette période pour les os et la déprime éventuelle occasionnée à ce moment de vie. Dans le même ordre d’idée : les tisanes reminéralisantes tels que : la prêle, la capucine notamment.

 

Une activité physique régulière est indispensable dans notre vie, et particulièrement à cette période de changement.

Les principaux bénéfices d’une activité physique :

 

  • Fabrication  d’endorphines, de calcium (la marche)
  • Renforce le cœur, les muscles, le squelette, la coordination
  • Entretient la souplesse, renforce l’équilibre
  • Améliore le confort digestif (abdominaux)
  • Diminue les bouffées de chaleurs, les douleurs
  • Améliore le sommeil.

 

Il en va de même, de la pratique d’une activité de relaxation (yoga, méditation, sophrologie…) qui aura notamment une action sur les changements d’humeur et les bouffées de chaleur.

Prendre soin de soi en ayant une activité « nourrissante », ludique, enrichissante, s’occuper de son corps, s’auto-masser, aller dans un centre de balnéothérapie (sauna, hammam également).

 

Vous l’avez compris pour accompagner cette évolution  naturelle, de petites mesures sont à prendre pour faire de ce changement notre second printemps.

 

Portez-vous bien !

 

Votre naturopathe

 

 

 


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