L'EAU : CA COULE DE SOURCE ! (2ème partie)

J’ai choisi, cette semaine de compléter mon article précédent, en vous parlant de la qualité de l’eau.

Juste ce petit rappel introductif : l’eau est la principale composante du corps (entre 60 et 70 % d’eau) soit 45 L d’eau pour une personne de 70 Kilos.

Pour maintenir le corps en bonne santé, les pertes d’eau doivent être compensées par les apports (1,5 l par jour minimum)

L’eau a plusieurs fonctions  de transport, d’élimination, de régulation de la température corporelle et bien sûr d’hydrater !

 

Quelle qualité d’eau ? Voici quelques éléments de réponse :

 

  • La consommation d’eau minérale remise en question, notamment par l’académie de médecine, qui considère qu’elle ne devrait pas être consommée quotidiennement, car très chargée en minéraux, elle impacte l’activité des reins.

 

 

  • L’eau n’a pas  pour mission de nous apporter des minéraux, de meilleures sources d’apport existent  :

 

  •                        - les légumes frais, crus le plus souvent possible,
  •                        - les aliments complets c’est-à-dire non raffinés,
  •                        - les algues.

 

  • Regarder le taux d’extraits secs (à 180 °C ) de votre eau sur l’étiquette, pour avoir une eau faiblement minéralisée qui vous apportera néanmoins, quelques oligoéléments, un taux inférieur à 100 mg/l d’extraits secs est idéal.

 

  • Filtrer à minima votre eau du robinet avec des carafes (attention aux changements de filtre), avec des  filtres sous évier, par gravité, des osmoseurs (qui ont l’inconvénient de gaspiller beaucoup d’eau). Ces systèmes ont l’avantage d’éviter l’emploi de bouteilles en plastique , qui  de par leur stockage, transport, emballage (perturbateurs endocriniens) sont très polluantes.

 

Une eau de meilleure qualité peut donc nécessiter un investissement plus ou moins important, mais au combien primordial au vu de l’enjeu sur notre bien être !

 

 

Portez-vous bien !

 

Votre naturopathe


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.