Après une semaine ici à Lorient sur les bienfaits des algues sur l’environnement (aide à la diminution des pesticides dans l’agriculture) et le mieux être animal dans les élevages (moins d’antibiotiques), je ne pouvais que vous parler cette semaine, des bienfaits des algues sur votre santé.
Tout d’abord, ces végétaux marins nous apportent des protéines complètes en acides aminés (20 à 30%), des fibres (environ 1/3) surtout dans les algues brunes, les laminaires et dans la laitue de mer.

Du côté des sels minéraux, les algues ne sont pas en reste : sodium (4%), attention donc aux personnes au régime sans sel.
La présence de potassium régule la tension et les risques de maladies cardiovasculaires.
Certaines algues (dulce, haricots de mer, kombu, laitue de la mer, wakamé) permettent un apport en phosphore (nécessaire à l’assimilation du calcium), elles peuvent donc remplacer avantageusement les produits laitiers car moins acides.
Et si on parlait des oligo-éléments qu’elles contiennent !
Le premier, vous y avez sûrement pensé : l’iode. Plus concentrée que dans l’eau de mer (surtout dans le kombu), elle ira à ravir aux personnes souffrant d’hypothyroïdie (voir avec votre médecin votre taux).
Le fer est bien présent dans les algues et la vitamine C qui le rend assimilable.
Vous avez pensé aux algues pour les vitamines, elles en contiennent beaucoup, en voici quelques unes : vitamine A dans les algues rouges, B12 (surtout dans la nori).
La description des vertus sur la santé des algues sur la santé, serait incomplète si je ne vous parlais pas des antioxydants qu’elles contiennent, grâce à ses pigments.

Comment les consommer ?

Principalement sèches, vous les trouverez dans les magasins de produits bio type Biocoop, Naturalia ou autres, dans le rayon condiments, ou légumes secs, voir produits bretons.
Le plus souvent, ce sont des mélanges (dulce, nori, laitue de mer). Elles se gardent plusieurs années à condition de les mettre dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Vous pouvez les mettre sur des pâtes, faire un tartare, dans vos omelettes, dans vos rillettes de sardines, de maquereaux….
Pour en savoir plus sur la façon de les préparer, vous pouvez aller sur le site : www.foodalgues.bzh
Votre naturopathe.

Source : Algues gourmandes de Régine QUEVA


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.