Le pied ce n’est pas moins de 26 os, 32 articulations, 19 muscles et 107 ligaments !

Il est complexe car il doit s’adapter à tous les terrains, résister au poids du corps en mouvement. Notre pied communique en permanence avec notre cerveau, il est doté d’une grande sensibilité : le pied qui crie au secours quand nous avons un caillou dans notre chaussure.

Il est aussi, notre prise de terre, celle qui nous décharge des ondes négatives du quotidien : émotions négatives, ondes électromagnétiques… A ce propos, une petite balade pieds nus dans la rosée, le matin, est bienfaisante énergétiquement et régule le plan mental.

Vous l’avez compris, votre pied, il faut le chouchouter !

Un petit bilan s’impose : vos pieds sont cornés, secs, déformés, asymétriques ?

Quelques exemples : de la corne sur le talon est le signe d’une pause forte du pied sur cette zone, de trop grands pas ; un durcissement sur le côté indiquera des chaussures inadaptées ou une démarche asymétrique.

Dans ce cas, dans un premier temps, la visite chez un podologue-pédicure s’impose.

Notre façon de poser le pied quand nous marchons, dit beaucoup sur notre personnalité : par exemple si vous marchez le pied à plat (besoin de sécurité et de stabilité, limitation de l’évolution), si vous ne posez presque pas le talon (tendance à fuir la réalité), si vous appuyez très peu votre pied sur le devant du pied et de l’orteil (vous redoutez le changement et l’inconnu).

Nous avons vu plus haut que les pieds étaient reliés au cerveau en permanence.  En fait, il s’agit d’une véritable autoroute d’informations qui circule par les nombreux nerfs.

C’est pourquoi, un massage agréable des pieds ou un bon bain de pieds peut dénouer notre plexus et notre mental en un instant. Le bain de pied chaud sera particulièrement utile aux personnes nerveuses, anxieuses, bilieuses qui ont souvent les pieds froids par une énergie excessive dédiée au cerveau et au ventre (deuxième cerveau).

Un bain de pieds, dure environ 3 à 10 minutes, dans une eau à 40/43°C, avec du sel marin éventuellement. Il est plus bénéfique le soir, mais vous pouvez aussi le pratiquer à n’importe quel moment, si vous en sentez le besoin, en cas de congestion de la tête ou du ventre par exemple, ou simplement pour vous détendre.

Un massage des pieds avec un mélange huile végétale (sésame, jojoba, avocat) et huiles essentielles (à raison de 1.5 %) complètera efficacement le bain de pieds.

Quelques huiles essentielles bienfaisantes :

  • Huile essentielle de romarin à camphre (sauf allergie et personnes épileptiques et avec précaution pour les personnes souffrant d’hypertension) pour les pieds gonflés ou douloureux ;
  • Huile essentielle de marjolaine pour se calmer ;
  • Huile essentielle de gingembre pour stimuler et donc traiter les ralentissements digestifs, circulatoires, énergétiques.

En résumé, prenez soin de vos pieds, ils vous le rendront bien : bien être, douceur, calme, sérénité !

Prenez soin de vous !

Votre natruopathe.


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