Les yeux sont sensibles aux reflets du soleil, aux phares de voitures la nuit, et ils sont très sollicités dans nos activités (informatique, télévision, lecture….). Ils sont vitaux pour notre regard sur la vie…..
L’alimentation peut aider à garder une bonne vision voir à l’améliorer. En effet certains aliments sont très favorables à la vision, de part la présence, notamment, de lutéine et d’ zéaxanthine. Ce sont 2 antioxydants qui vont agir sur la santé et le vieillissement de vos yeux, ainsi que sur la sensibilité de ceux-ci à la lumière vive.
Ces antioxydants sont présents dans les brocolis, les épinards, le chou vert, les petits pois, le maïs.
Les œufs en contiennent également, et ils sont riches en vitamine A.
Mangez des aliments riches en béta-carotène: la carotte (crue), les abricots, patates douces.
Le béta-carotène est un antioxydant également, précurseur de la vitamine A, importante
La myrtille et le cassis sont également d’excellents aliments pour votre vue, riches en vitamine C notamment, qui protège de l’oxydation, la cornée et le cristallin.
Pour entretenir la rétine, et éviter la sécheresse des yeux, prenez des omégas 3, présents notamment dans les poissons gras (maquereaux, harengs, sardines…).
La vitamine D est également très utile pour la santé des yeux, exposer vous 15 mn minimum au soleil par jour, et d’octobre à avril prenez là en complément alimentaire.
Si vos yeux sont fatigués, vous pouvez appliquer sur un coton bien imbibé, pendant 10 mn, de l’hydrolat (eau florale) de bleuet.
Si vous travaillez sur informatique, n’hésitez pas à faire des pauses régulières tout au long de votre journée.
Un mode de vie sain et un sommeil de qualité, favoriseront bien sûr la santé de vos yeux.
Ne dit-on pas « bon pied, bon œil ! »
Portez-vous bien !
Votre naturopathe