Pourquoi prends t-on du poids ?

POIDS. OBÉSITÉ : la naturopathie est là pour vous aider à y voir plus clair

Nous prenons principalement du poids pour plusieurs raisons :

 

  • Déséquilibre alimentaire (trop de sucres : féculents, sucres rapides …, manque de légumes surtout verts),

  • Mauvaise qualité des aliments (trop de plats préparés, aliments majoritairement non bio…)

  • Baisse métabolique (brûlage des calories),

  • Taux d’insuline ++

  • Présence de phénomènes inflammatoires dans l’organisme (ex : intestin, allergies…)

  • Déséquilibre des hormones qui régulent la satiété et les graisses dans le corps (hormones qui échappent à notre volonté)

  • Mauvais fonctionnement du foie (rôle central dans la gestion de l’insuline)

  • Mauvais fonctionnement des émonctoires (foie, rein, poumons …)

  • Toxicité du milieu intérieur.

  • Hygiène vitale non adaptée : Manque de sommeil, expositions importantes ondes électromagnétiques), stress répétés, manque d’exercices physiques et de relaxation.

  • L’âge (élimination du cortisol après un stress moins rapide, donc hausse de l’insuline).

Pourquoi reprends t on du poids dans le cadre d’un régime restrictif ?

Le corps agit comme un thermostat autour d’un poids corporel ciblé.

 

Quand on mange moins, dans un premier temps notre poids baisse, puis le métabolisme (c'est-à-dire entre autre, la capacité de l’organisme à brûler les calories) diminue (jusqu’à 40 % selon la restriction), nous reprenons du poids donc nous mangeons encore moins, le métabolisme (donc les dépenses) baisse. C’est à ce moment que l’on reprend les kilos perdus, voir on les dépasse.

 

De plus la baisse du métabolisme entraîne : de la frilosité, de la fatigue, des pertes de cheveux et/ou ongles, de la dépression, des pensées obsessionnelles liées à la nourriture, de la détresse émotionnelle.

 

La baisse d’apports caloriques = baisse du métabolisme (des dépenses).

 

Dans le cadre d’un changement alimentaire en vue d’une régulation ou d’une perte de poids, il faut donc améliorer la QUALITÉ plutôt que réguler la QUANTITÉ.

Que faut-il faire ?

Vous l’avez compris, la prise de poids est multifactorielle.

Le levier important  d’une baisse de poids est l’équilibre alimentaire adapté aux raisons (alimentaires, hormonales, physiologiques, liées au métabolisme…) de la prise de poids.

Ce changement alimentaire passera par une augmentation de la quantité de légumes, une recherche de diminution sensible des sucres (lents: féculents et rapides : sucres), sans toucher à la ration habituelle  (chacun à son propre équilibre des hormones de satiété, celui-ci étant inconscient).

  • Rééquilibrer la ration journalière avec des aliments de qualité  (bio si possible, non raffinés pour les sucres, non transformés) et en respectant les différentes macros nutriments (protéines, glucides, lipides).

  • Augmenter les légumes verts, diminuer les légumes à fort index glycémique comme la pomme de terre, les carottes et betteraves cuites)

  • Diminuer les sucres lents et rapides, et éliminer les sucres raffinés (sucre blanc,..) au profit d’aliments semi-complets (plus rassasiants).

  • Diminuer le gluten en privilégiant les aliments à base de riz semi-complet, mais, petit épeautre, millet….

  • Diversifier les sources de lipides (oméga 3/6) les augmenter en dose raisonnable tout en baissant les sucres.


Le naturopathe est là, par ces conseils adaptés (selon votre activité, votre tempérament…) pour vous aider à personnaliser ce rééquilibrage. Il existe également des compléments alimentaires pour vous aider dans un premier temps.

 

Enfin, une perte de poids sera efficace, dans le cadre d’une bonne hygiène vitale :

-  une pratique régulière d’exercices physiques,

-  un sommeil de qualité,

-  une bonne gestion des émotions et du stress par une méthode de relaxation,

- une exposition limitée aux ondes électromagnétiques…

 

et là encore faite confiance à un naturopathe pour vous assister dans votre démarche.

 

Portez vous bien !


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