Cette semaine, je voulais vous parler d’une méthode naturelle et holistique que j’ai découvert récemment : le massage des zones réflexes.

 

C’est le docteur Fitzgerald, qui mit en parallèle les connaissances acquises au contact de la médecine traditionnelle amérindiennes avec ses propres observations en tant que médecin. Sur cette base, il créa un système en divisant le corps humain en 10 zones longitudinales, allant du sommet du crane jusqu’au bout des orteils, et des épaules jusqu’au bout des doigts. Tout ce qui se produit en une même zone retentit sur les différents organes qui s’y trouvent. Il s’agit là du fondement de la réflexologie.

Le massage des zones réflexes sur les mains et/ou les pieds (zones clairement identifiées pour chaque système ou organe) permet d’activer les mécanismes d’autorégulation de l’organisme. D’autre part, du fait de l’unité entre corps, psychisme et esprit, ce massage agit sur ces 3 niveaux.

De manière générale, il favorise la relaxation et augmente la joie de vivre.

Il peut se pratiquer à deux, et aussi en auto massage, entre 2 massages , ou quand le besoin se fait sentir pour un organe.

 

Le massage des mains est très pratique, car il peut être réalisé sur des zones plus accessibles que les pieds, et se pratiquer plus facilement (dans les transports, en regardant la télévision…).

Cette méthode tient compte d’un processus de massage relativement précis, notamment dans l’ordre des endroits à masser (vous référer à ma source en fin d’article), et un peu d’apprentissage.

Cependant cela en vaut la peine, détente et bien être assuré !

 

Quelques restrictions existent pour cette pratique, aussi, il est important de demander à son médecin si on a une pathologie ou des dysfonctionnements, et à son réflexologue. Certaines zones sont également interdites pour les femmes enceintes.

 

Si cela vous désirez aller plus loin, je vous conseille le livre du docteur Franz WAGNER « le massage des zones réflexes » (Edition VIGOT) .

D’autre part, il y a le livre de Laurent TURLIN, « le grand livre des automassages chinois », qui lui se base sur la médecine chinoise.

 

Bon apprentissage, et portez- vous bien !

 

Votre naturopathe


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.