En complément de mon article de la semaine dernière sur l’automassage (un  des aspects de la médecine chinoise), j’avais envie de vous parler cette semaine, en complément, de la diététique chinoise.

La diététique chinoise est l’une des 5 branches de la médecine chinoise (autres : l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, le massage TUI NA et les exercices énergétiques comme Qi Quong et le TAI CHI).

Bien digérer c’est bien transformer, bien éliminer et maintenir un bon équilibre de vie et une bonne hygiène vitale.

Ils reviendront vers vous pour donner suite à votre démarche citoyenne.
 
Cette diététique chinoise, complète les conseils alimentaires en naturopathie, par les critères suivants :
  • La vitalité et la quintessence des aliments (produits frais, de saison, consommés rapidement) ;
  • La nature des aliments : froids (élément eau, saison hivernale, énergie des reins), frais (élément métal, saison automnale, élément poumons), neutres (élément terre, intersaison, énergie Rate-pancréas), tièdes (élément bois, printemps, énergie foie), chauds (élément feu, saison estivale, énergie cœur)
A chaque saison sa nature d’aliments :

- Hiver : aliments tièdes et neutres
- Eté : aliments frais et neutres
- En toute saison : éviter les excès d’aliments froids et chauds 

Merci d'avoir posé votre question.
Mme la Députée et son équipe parlementaire étudierons votre question au plus vite.

Pour avoir quelques exemples sur les natures d’aliments, je vous invite à aller sur la page passeport santé- les aliments qui guérissent.

En fonction de leur Nature, les Aliments peuvent nous impacter et causer des maladies, mais ils peuvent aussi servir à rétablir l'homéostasie. Une personne frileuse, fatiguée, au teint et à la langue pâles, ayant une digestion lente et des urines claires et abondantes bénéficiera des propriétés des aliments tièdes et chauds (qui augmentent l'activité interne) et devra éviter les Aliments froids ou frais (qui calment énergétiquement le corps). Ce sera l'inverse pour une personne qui a toujours chaud ou soif, le teint et les yeux rouges, des urines foncées et peu abondantes, un pouls rapide, etc.
La semaine prochaine, je vous parlerai de la saveur, de la forme et l’aspect humidifiant ou asséchant des aliments. A suivre….
En attendant, portez- vous bien !

Votre naturopathe
Sources : « le grand livre des automassages chinois de Laurent TURLIN et le site internet : Passeport Santé 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.