La peau, cette barrière entre le milieu intérieur et extérieur, a un rôle important notamment au niveau élimination et absorption. En fait, elle fonctionne dans les deux sens.

 

Au niveau élimination, la peau est un organe d’élimination secondaire, qui vient après les autres organes d’élimination à savoir : le foie, les poumons, les reins, l’intestin.

L’une des causes des  infections de la peau tels que : acné, psoriasis, eczéma…, est une surcharge des émonctoires principaux (foie, poumons, reins et intestins) dus à es apports de toxines exogènes  (extérieur de l’organisme) ou endogènes (intérieur de l’organisme).

On doit donc travailler sur ce que l’on apporte à l’organisme (alimentation, émotions, stress, hygiène de vie) et favoriser l’élimination des toxines par les émonctoires.

Une autre cause des problèmes de peau est une réponse de l’organisme à un état inflammatoire (particulièrement pour l’acné, le psoriasis), à un système immunitaire déficient (eczéma), à une barrière intestinale perméable ou avec un microbiote  déséquilibré (acné notamment rosacée.

 

L’alimentation doit être variée, bio, la moins transformée possible (additifs, sel…), fraiche.

 

Les jeuns ou jeuns intermittents, les monodiètes peuvent être  intéressants pour mettre au repos l’organisme et favoriser l’élimination. (ne le faites pas seul, demander conseil à un naturopathe).

Les jus de légumes sont excellents, particulièrement à base de carottes, betteraves, … et des épices comme le gingembre par exemple. Riches en vitamines, antioxydants, et minéraux, ils sont un grand plus pour la santé et la beauté de votre peau.  Buvez les lentement pour profiter de tous leurs bienfaits.


Une bonne hygiène de vie est nécessaire, notamment le sommeil, l’activité physique (élimination toxines, lutte contre le stress), la relaxation et/ou méditation….

 

S’hydrater convenablement pour aider à l’élimination :  1.5 l/jour bien réparti dans la journée.

Pour votre peau, faites attention aux produits cosmétiques que vous utilisez, choisissez les sans paraben, huiles minérales, silicones….

Privilégiez les huiles végétales (jojoba, macadamia, bourrache, argan….), le gel d’aloe véra, le miel pour son côté antiseptique, les hydrolats.

Prenez soin de votre peau et donc de vous !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.