Que ce soit sur le plan physiologique ou sur le plan émotionnel, l’aubépine est la plante reine pour le cœur.

 

Tout d’abord, un peu de botanique : l’aubépine (crataegus Monogyna ou Laevigata) de la famille des rosacées, est un arbuste voir un arbrisseau, relativement répandu dans nos régions. Facilement, reconnaissable, à ses épines et ses fleurs blanches ou roses à 5 pétales. Il embaume nos chemins en avril/mai selon les régions. Il produit un fruit : la cenele qui est comestible (sans les pépins) et qui contient des flavonoïdes.

 

C’est une plante qui va d’abord, améliorer la nutrition du cœur et ainsi une meilleure oxygénation de celui-ci. Elle va avoir une action rapide sur les troubles du rythme cardiaque tel que tachycardie et extrasystole. Elle régule les contractions cardiaques par la dilatation de l’artère coronaire.

 

Elle va agir sur le cœur fatigué  de la personne âgée (en la prenant régulièrement et sur du long terme).

Elle a la propriété également, de bloquer l’athérosclérose (dépôt de plaque de cholestérol/calcium sur les artères).

 

Une étude plus récente, montre qu’elle aurait une action sur la mucoviscidose, en combinaison avec les médicaments (sous réserve d’avis médical).

 

Pour les personnes sous traitement pour le cœur, il est possible de la combiner avec les médicaments avec l’avis et le contrôle de votre médecin.

 

Elle peut être combinée à d’autres plantes : avec la passiflore (pour l’hypertension), ou  la feuille d’olivier (pour l’athérosclérose).

 

Pour ce qu’il s’agit du cœur émotionnel, c’est une plante qui va favoriser la relaxation  (plante non sédative) par rapport à des évènements sentimentaux ou familiaux difficiles (deuil, séparation…), dans ce cas, elle peut être associée à la camomille matricaire (symbole de la mère) ou au tilleul.

 

Dosage pour une infusion : 1 c à  soupe/tasse ou 10 g/litre.

 

Prenez soin de votre cœur.

 

Votre naturopathe.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.