Coup de projecteur sur le bourgeon de LILAS (Syringa vulgaris) pour ses propriétés intéressantes sur le système cardio-vasculaire.

Un peu d'histoire ...

Au XVIe siècle, l’apothicaire et naturaliste français Pierre Belon décrit,  lors de ses voyages un arbuste communément appelé par les turcs «queue de renard ». Simultanément, les premières illustrations du lilas commun font leur arrivée en France, que l’on appelle alors par son nom perse Lilâk ou Nilâk (en hindou et qui signifie « bleu »). Poussant  à l’est de la Roumanie, le lilas fut amené en Europe, et  offert  à François 1er.

Moins connu, que d’autres bourgeons comme le bourgeon de cassis ou de bouleau, le bourgeon de Lilas a toute sa place dans les remèdes.

En effet, il possède des propriétés intéressantes au niveau cardio-vasculaire.

 

Le Lilas a donc attiré mon attention, pour ses propriétés drainantes du cœur.

Il est efficace sur le myocarde qu’il nourrit, le bourgeon de Lilas  est intéressant également en cas de spasme cardiaque, d’angine de poitrine.

Il est utile dans l’athérosclérose (il aide à  désobstruer  les artères coronaires et favorise la dilatation de celles-ci). Il peut être utilisé en cas de spasme ou d’insuffisance cardiaque. L’utilisation du bourgeon de Lilas peut éviter les opérations de pontage (maintien du suivi médical obligatoire).

 

Phythothérapie

En extrait  huileux, le Lilas est efficace contre les rhumatismes et en extrait aqueux, pour la purification de la peau.

Méthode du Docteur Bach

Le laboratoire DEVA, a développé d’après la méthode du docteur BACH, un élixir qui, permet de faire plus facilement face aux difficultés de la vie, en ajoutant de la souplesse à notre être.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.