Nous rentrons dans une période hivernale, et j’avais envie de vous parler d’une plante reine pour nos défenses immunitaires : LE THYM OU THYMUS.
THYMUS en grec THYMOS qui signifie à la fois, faire des offrandes lors de rites religieux en brûlant des plantes aromatiques, et : le siège de l’âme, lové derrière le sternum, au niveau du cœur. Le siège de l’immunité se situe à cet endroit du thorax.
Il n’est donc pas étrange que le thym, améliore nos défenses immunitaires, d’autant plus, que si on cherche une ressemblance avec une plante et son organe, on trouve que les étamines du thym offre une belle ressemblance avec les lobes du thymus.
On distingue au sein de l’espèce THYMUS VULGARIS, 5 huiles essentielles ayant des spécifiques biochimiques différentes :
- thym à thymol : anti-infectieux à large spectre et un immunostimulant, il est à utilisé en externe uniquement dilué , en prise à courte durée, il est interdit aux femmes enceintes et aux enfants.
- Thym à carvacrol : anti-infectieux (toxique, dermocaustique, hépatotoxique)
- Thym à linalol *: immunostimulant, fongicide, bactéricide.
- Thym à thujanol ou thyanol* : Immunostimulant, c’est un régénérateur hépatique, il est très approprié pour les extrémités froides (mains et pieds).
- Thym à géraniol* : c’est un bon bactéricide, fongicide et anti-viral.
* peuvent être utilisés plus facilement car peu de contre indications, demander le conseil d’un naturopathe ou d’un aromathérapeute pour les dosages.
Quand vous achetez votre huile essentielle de thym, veuillez à avoir le chémotype (thym à…), car comme vous pouvez le voir, chacun est particulier et ne présente pas tout à fait les mêmes propriétés.
Le thym s’utilise bien sûr en tisane ou en décoction, avec une durée limitée à 5 jours.
A vos tisanes !