Pratiquée depuis l’antiquité, la cure de raisin appelée aussi cure uvale, a des vertus régénérantes dynamisantes et relaxantes.

 

Mais pas seulement : il est stimulant et décongestionnant hépatique, laxatif (et anti-putrescible), diurétique, cholagogue et même rajeunissant cutané !

 

Jean Valnet le préconise particulièrement pour : congestion du foie et de la rate, rhumatismes, goutte, lithiases, troubles de l’hypertension, constipation, dermatoses, rien que ça !

 

Très hydratant, le raisin a un fort pouvoir antioxydant qui stimule et protège à l'approche de l'hiver. Attention toutefois cette cure est formellement déconseillée aux personnes diabétiques en raison de la teneur du raisin, en sucre biodisponible.

 

Le principe est simple : manger du raisin et rien que du raisin pendant 3 à 5 jours à raison de 2 à 3 kilos par jour en 3 ou 5  prises. En bio bien sûr, pour éviter les résidus de pesticides fréquemment utilisés sur la vigne conventionnelle, et à juste maturité pour bénéficier d'un maximum de nutriments : muscat, chasselas, blanc,  noir …l'essentiel est de varier.

 

Pour les intestins fragiles je vous conseille de ne pas manger la peau, de la mâcher comme un chewing-gum pour bénéficier des levures et anti-oxydants et la jeter.

Si vous voulez manger la peau, préférez les variétés avec une peau fine.

Comment limiter les désagréments au début de la cure :  maux de tête, nausée,  insomnie,  problèmes de transit.  Il est important de se préparer, les quelques jours précédant la diète : allégez votre alimentation en supprimant matières grasses, excitants : thé et café, alcool. À la fin de la cure, les réintroduire aussi progressivement pour laisser le temps à l'organisme de se réacclimater. Vous pouvez boire de l'eau faiblement minéralisée,  pour ne pas perturber les apports de minéraux contenus dans le raisin.

 

Si vous êtes fatiguée, limitez vos activités sportives et préférez les activités relaxantes comme le yoga, la méditation, la promenade dans la nature.

 

Elle doit être vécue avec légèreté et comme une pause que l’on s’accorde.

 

Bonne cure !

Votre naturopathe

 

Sources : Culturesbio- « se soigner par les légumes, fruits et les céréales » Jean VALNET


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.