Docteur Pol Henry.
C’est au moyen âge que l’on commence à employer les bourgeons, malheureusement l’imperfection des méthodes de stabilisation des principes actifs et l’importance prise par les autres parties des plantes médicinales plus anciennement connues, feront quasiment disparaître leur utilisation.
Le docteur Pol Henry est un médecin belge, qui dans les années 60, sur les bases des résultats du Docteur Nichans quelques années plutôt sur l’utilisation de cellules fraiches animales, reproduit ses recherches sur le monde végétal.
En 1970, il publiera les fondements de sa méthode et ses résultats cliniques, il fera de nombreuses conférences et fera connaître ainsi la gemmothérapie.
Etymologie du mot gemmothérapie : qui vient de « gemmae » qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse (minérale ou organique : ambre, perle), qui se rapporte aussi au sel tiré des mines et à la résine obtenue par incision des troncs.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance, tels que jeunes pousses bourgeons, radicelles, préparés à l’état frais par macération dans un mélange alcool-glycérine, afin d’obtenir un «macérât glycériné ».
La gemmothérapie mobilise les « énergies biologiques potentielles des éléments embryonnaires du végétal ». Docteur Pol Henry
Les principaux bourgeons : Airelle, Aubépine, Aulne, Bouleau, Cassis, Charme, Châtaigner, Chêne, Citronnier, Erable, Figuier, Frêne, Genévrier, Ginkgo biloba, Gui, Hêtre, Mais, Marronnier, Myrtillier, Noisetier, Noyer, Olivier, Orme, Peuplier, Pin, Pommier, Romarin, Ronce, Saule, Séquoia, Sureau, Tilleul, Vigne…
Marie Olivier
9 Avenue La Perrière
56100
Lorient
Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 19h
Le Samedi de 9h30 à 12h30
"première visite"
Ma première visite à une naturopathe. D'abord étonné, l'accueil, le ton, l'empathie...la confiance qu'on donne et qu'on reçoit, sans calcul. Conseils, orientations, évitements, tout est bien. Après quelques jours, la paix qui s'installe... Enfin en mon pays, j'ai trouvé ce qu'en Inde (pays tamoul) l'on connait depuis la nuit des temps : la thérapie préventive, la vraie thérapie. Oui, vraiment, Marie OLIVIER, naturopathe à Lorient, j'en parle autour de moi, sans complexe, confiant.